Article "la LIBERTE du 15 septembre 2020"
La cité de Zaehringen est la neuvième ville de Suisse à réclamer une conférence nationale pour accueillir des réfugiés de Lesbos. Comme Zurich, Lausanne, Genève ou Delémont, elle se dit prête à faire sa part.
«Nous sommes sensibles à la détresse des réfugiés sur l’île de Lesbos. Nous ne pouvons évidemment pas régler ce problème depuis Fribourg mais nous nous associons à l’appel des villes suisses pour accueillir davantage de migrants», a lancé le syndic, Thierry Steiert (ps), lors d’une manifestation sur la place Georges-Python, lundi en fin de journée.
«Le conseil communal de Fribourg demande la tenue d’une conférence nationale sur l’accueil. Nous sommes prêts à faire notre part.»
Le conseil communal de la capitale a été interpelé en fin de semaine dernière par «Osons l’accueil» et d’autres associations. Il a pris cette décision dans sa séance de lundi après-midi.
Après l’appel de Zurich jeudi dernier, sept villes, dont Lausanne et Genève, se sont jointes au mouvement vendredi. Elles réagissaient à la situation dramatique de 12’500 migrants dans le camp de Moria, sur l’île de Lesbos (Grèce), après l’incencie d’un camp. La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a évoqué la possibilité d’accueillir vingt mineurs en provenance de Lesbos, ce que les villes signataires jugent insuffisant.
_________________________________
Il y a urgence humanitaire !
Chers ami(e)s
Chères familles de « Osons l’accueil ! »
Les nouvelles qui nous parviennent de Lesbos font froid dans nos cœurs : 12700 migrants abandonnés en plein air, sans abri, sans nourriture, sans médicaments. Parmi eux : 4000 enfants. Et ça se passe en Europe, autrement dit à nos portes. Les nôtres resteront-elles fermées face à un tel drame ?
« Osons l’accueil » est une association fondée il y a 5 ans à Fribourg pour promouvoir l’accueil responsable de requérants d’asile admis provisoirement chez nous. Jusqu’à ce jour, en lien avec nos autorités et d’autres instances de solidarité, 94 familles ont accueilli plus de 145 requérants pour un temps déterminé d’un commun accord.
Devant le drame de Lesbos, nous ne pouvons pas rester indifférents ou inactifs. C’est pourquoi « Osons l’accueil » lance un double appel urgent :
A nos autorités cantonales et fédérales : qu’elles se joignent à celles d’autres pays européens pour accueillir immédiatement des réfugiés provenant de Lesbos, entre autres des mineurs non accompagnés particulièrement vulnérables ;
A notre population fribourgeoise, pour que des familles et des personnes se présentent en vue d’un accueil temporaire qui vienne au secours de ces requérants d’asile en grande détresse.
L’association « Osons l’accueil » se tient prête à collaborer efficacement pour faciliter ces accueils en urgence, qui soient dignes de la vocation humanitaire de notre peuple.
Vous avez compris : nous recherchons de nouvelles familles d’accueil , parlez-en autour de vous, de votre expérience et si le cœur vous en dit d’accueilir à nouveau, vous nous seriez d’un grand secours pas pour nous, mais pour eux.
Nous aimerions créer un pool de familles en attente d’accueil au cas où la Confédération se dit prête à accueillir un nombre plus importants de migrants.
Merci pour votre soutien !
Pascal Corminboeuf, anc. Conseiller d’Etat,
Claude Ducarroz, Prévôt émérite de la Cathédrale de Fribourg
Bernard Huwiler, médecin retraité
Erwin Murer, anc. Professeur de Droit, Uni de Fribourg